Accueil du Poney-Club

Accueil du Poney-Club

« Nous avons commencé avec l’élevage de poneys de mon mari, raconte Anne Coignard,  enseignante et dirigeante du haras de Sainte-Eugénie. Des Haflinger, une race autrichienne. » Anne et son mari Jack sont tous les deux originaires de L’Aigle et passionnés de chevaux. « J’aime l’équitation depuis toute petite, même si à l’époque les cours étaient très chers, réservés à l’élite. »

Il y a trente quatre ans, le couple repère un ancien centre d’entraînement à vendre à Sainte-Eugénie. « Il y avait l’accès à la forêt et un manège déjà en place », se souvient Anne Coignard. Cette dernière peut alors commencer ce qu’elle a toujours rêvé de faire : enseigner. Avec les premiers élèves vient la nécessité de diversifier le cheptel : « Les Haflinger étaient trop grands pour les plus jeunes et trop petits pour les adultes. »

Aujourd’hui, le club compte 42 bêtes, dont dix doubles poneys, dix shetlands et huit chevaux pour les cours. Les autres sont des chevaux d’attelage, en pension ou à la retraite. Côté élèves, une centaine de licenciés sont formés aux rudiments de l’équitation, « du galop un au galop sept ». Du lundi au dimanche, le manège ne désemplit pas entre les cours pour personnes handicapées, l’option équitation du collège Jeanne-d’Arc, les centres loisirs d’Argentan… « Nous proposons aussi des stages avec hébergement », rappelle la maîtresse des lieux.

Une centaine de licenciés

Depuis les années 1990 en effet, le couple Coignard s’est lancé dans l’accueil. Dans leurs trois chalets et leurs trois gîtes, dont un pour groupe aménagé dans d’anciens box à chevaux, Anne et Jack reçoivent un public varié. « Ceux qui viennent avec leurs chevaux, ceux qui nous confient leurs enfants la journée et partent faire du tourisme, les randonneurs de passage… ». Situé à un carrefour de sentiers « très bien aménagés », le haras attire toute sorte de voyageurs. « Au week-end de l’Ascension cette année, nous avions un groupe de coureurs, un groupe à dos d’ânes, un autre de motards, des cyclistes et des jeunes à cyclomoteur ! Le cheval c’est notre truc mais on est content quand on arrive à rassembler toutes ces personnes. »

Monter à poney et à cheval. Accueil en gîtes, gîte de groupe ou gîte familial.

Translate »